shutterstock-574774693

Korea Days : un festival de culture et de cuisine coréenne débarque à Lyon

Publié le 17 mai 2023 à 10h26

Modifié le 17 mai 2023 à 10h47

par Antoine Lebrun

Après une longue pause due au Covid, le festival coréen Korea Days revient à Lyon le week-end du 27 et 28 juin avec une programmation époustouflante. Direction la salle de la Ficelle à la Croix-Rousse (Lyon 4e) pour découvrir des boutiques, de la restauration et des spectacles variés ainsi qu'un espace dédié au célèbre groupe BTS, qui célèbre ses 10 ans de carrière, pour offrir aux fans l'opportunité de plonger dans l'univers captivant de ces superstars de la K-pop.

Côté stands, on retrouvera restos, artisans, boutiques de beauté, de mode et de K-pop, associations sportives et culturelles pour exposer un très large choix de produits coréens et une immersion totale dans la culture coréenne. Des ateliers, meet-up, concours et spectacles seront proposés afin de permettre au public de découvrir les différentes facettes de la Corée. Sur scène, chanteurs, danseurs et sportifs enflammeront le week-end, avec en point d'orgue les traditionnels concours de chant et de danse K-pop.

Stars de la K-pop et plongée dans la culture coréenne

À propos de K-pop, les Korea Days acceuilleront également 3 anciennes idoles de groupes de K-pop qui ont connu le succès grâce à leur carrière solo : CORBYN (24K), LXX (High4) et JIAE (Wassup). Des artistes qui donneront un grand concert le samedi soir, suivi d'une séance de dédicace exclusive. La scène sera également animée par des danseurs K-pop tels que les BUZINESS GZ et le YAG CREW, mais aussi par la danse traditionnelle avec la présence exceptionnelle de la danseuse Moon Gong-Sook, venue tout droit de Corée. 

Côté influenceurs, BeeJay Kpop, Hwi Hyun, Jason, Sheyablue et The Parisiang seront présents, tout comme les auteurs Samir Damani et Simon Clair qui viendront échanger sur la culture coréenne et présenter leurs livres captivants. Sans oublier les démonstrations de sabres coréens et d'hapkido qui fascinent le public à chaque édition. Au total, plus de 2 500 passionnés de la culture coréenne sont attendus tout au long du week-end pour cette 5e édition des Korea Days qui promet d'être un moment riche en partage, en découvertes et en émotions. 


Korea Days @ Salle de la Ficelle
65 boulevard des Canuts - Lyon 4e
Samedi 27 juin de 11h à 18h et dimanche 28 juin de 10h30 à 18h
Pass 1 jour : 10€ - Pass 2 jours : 15€ par ici
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon vient de tomber

Publié aujourd'hui à 09h00

Modifié aujourd'hui à 10h29

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI