mondial-praline-lyon

Le Mondial de la Praline va faire son retour à Lyon en 2023 !

undefined undefined 23 janvier 2023 undefined 10h35

Antoine Lebrun

À Lyon, la praline est une véritable institution ! Des tartes aux brioches en passant par les chocolats, les cookies, les galettes des rois, le gin et même les pizzas (oui oui), on retrouve cette petite merveille gustative absolument partout. D’après la légende, la praline (constituée d’une amande enveloppée de sucre caramélisé) aurait été inventée au XVIIe siècle par le chef français Clément Jaluzot qui, en observant un de ses commis manger une amande accompagnée de sucre, a eu l’idée de mélanger les deux dans une recette. Brune à l’origine, la praline s’est popularisée à Lyon avec une couleur rose que l’on doit à un pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers qui créa une brioche à la praline rose, aussi appelée le Saint-Genix, au XIXe siècle.

Le volet historique refermé, venons-en aux faits : du 28 au 30 octobre 2022, la toute première édition du Mondial de la Praline s'est tenue dans le cadre bucolique du Château de Lacroix-Laval, tout près de Lyon. Un premier volet plébiscité par les gourmands. Au menu : un grand concours culinaire initié par l'Agence Melbourne et Plein Gas mettant à l'honneur la praline sous toutes ses formes, de la tarte à la brioche en passant par d'autres créations insolites. Un rendez-vous qui a également permis de décerner le prix de la meilleure tarte à la praline du monde, celle de Nicolas Pepin de la Maison Pepin (qui compte 2 adresses à Confluence et à Saxe-Gambetta), mais aussi les prix de meilleure brioche à la praline pour Pascal Serre de la Maison Serre et de la meilleure création originale pour Damien Lhortolat, apprenti à l’Institut Paul Bocuse.

Et après ce retentissant succès, l'inarrêtable Pierre-Yves Gas, à l'origine de ce temps-fort culinaire, vient d'annoncer la tenue d'une 2e édition encore plus gourmande et surprenante. Pour l'heure, aucune information n'a filtré mais il semblerait que le Mondial prenne un peu plus d'envergure tout en tenant compte des quelques critiques des visiteurs de la première édition. Préparez déjà vos estomacs, on annonce une pluie de pralines sur la capitale des Gaules...