Printemps de Pérouges : le plus grand festival open-air de la région est de retour !

undefined 3 juin 2024 undefined 19h00

Auriane Camus

Au Bonbon, on adore manger. Et on adore aussi les festivals de musique. Alors quand on mixe les deux ensemble, on n’est pas loin de l’extase. À seulement 40 minutes de Lyon, le Printemps de Pérouges réunit nos deux passions (et peut-être les vôtres) avec sa programmation food & musique aux petits oignons, le tout dans un cadre bucolique qui risque d’en séduire plus d’un·e. Rendez-vous du 25 au 30 juin !


Un festival au vert

Si le Printemps de Pérouges est né dans la cité médiévale de Pérouges, située à quelques kilomètres de là, c’est au cœur du parc du château de Saint-Maurice-de-Rémens, dans l’Ain, qu’il a posé ses valises en 2023. Rebelote cette année : le plus grand festival open-air de la région Auvergne Rhône-Alpes s’offre une nouvelle édition dans ce lieu à la fois magique et bucolique pour 6 jours les pieds dans l’herbe, à la fraîche.

Au programme : 6 soirées, 27 plateaux d'artistes, des chefs champions du monde, le mondial de la Praline, Paul Bocuse version street food et un max de pâté-croûte. Bref, une expérience conviviale, gourmande et festive à vivre en famille ou entre ami·es pour se retrouver, se détendre et créer des souvenirs inoubliables !


Une prog’ musicale intergénérationnelle

Depuis 27 ans, le Printemps de Pérouges rassemble petits et grands avec sa programmation éclectique réunissant jeunes talents, pépites de la chanson française et stars internationales au sein d’un même line-up. Cette année, le festival promet encore de faire danser toutes les générations en réunissant des artistes comme Mika, Slimane, Véronique Sanson, Claudio Capéo ou encore Julien Granel.

Côté international, Zucchero, le plus célèbre des rockeurs italiens, sera de la partie pour une unique date en France cette année. L’occasion d’entonner avec la foule tous ses plus grands tubes des années 80-90 comme "Senza une donna" ou "Baïla Morena". En ouverture de ce dernier, Ayron Jones, phénomène rock américain, livrera une performance live qui promet d’être sensationnelle.

La scène émergente n’a rien à envier aux grands noms du festival puisque Santa, chanteuse de Hyphen Hyphen dont le premier album solo est sorti début 2024, sera en première partie de Véronique Sanson. Le duo Vilain Cœur, originaire de Lyon, nous fera plonger dans son univers complexe et captivant, aux mélodies pop entêtantes.

Les amateurs de rock se donneront rendez-vous le vendredi 28 juin pour les concerts de The Dire Straits Experience et de Murray Head. Enfin, le dimanche 30 juin sera l’occasion de replonger dans les années 80 avec une journée entièrement dédiée à cette décennie : Gilbert Montagné, la tournée Stars 80 avec Emile et Images, Jean-Pierre Mader, Patrick Hernandez, Zouk Machine ou encore Début de Soirée, et enfin la "Cheu-cheu Synchro" de Vincent Piguet.


La gastronomie régionale à l’honneur

Que serait la région Auvergne Rhône-Alpes sans sa gastronomie ? Pendant 6 jours, le château de Saint-Maurice-de-Rémens vole la vedette à Lyon pour devenir la capitale de la gastronomie !

Vous avez le choix entre deux formules : la formule pâté-croûte + verre de vin – qui vous donne le droit à une superbe tranche du pâté-croûte superstar de Daniel Gobet, champion du monde 2018, accompagnée d’un verre de vin du Bugey – ou la formule repas gastronomique Saveurs de l’Ain. Pour cette deuxième option, vous pourrez déguster chaque soir un menu entrée, plat, dessert et verre de vin, élaboré avec des produits d’exception du terroir par les chefs Marc Jocquel (Le Petit Mézériat) et Nicolas Morelle (Voyage des Sens).

Mais cette année, les grandes nouveautés ne sont autres que la Praline d’Or, le Mondial de la Praline qui nous régalera avec ses pépites sucrées, et les burgers sur-mesure de Paul Bocuse dont vous nous direz des nouvelles. Une multitude d’autres food trucks salés et sucrés seront installés sur le site du festival, pour découvrir toute la beauté des saveurs locales. Alors, vous prenez vos billets ?


Printemps de Pérouges

Le château, Rd77 – 01500, Saint-Maurice-de-Rémens
Du 25 au 30 juin 2024
Préventes plein tarif à partir de 16€
Plus d’infos et billetterie