fete-de-la-renaissance3-2-1600

Un festival va replonger le Vieux Lyon à l’époque du Moyen-Âge en mai

Publié le 9 mai 2022 à 09h00

Modifié le 9 mai 2022 à 09h04

par Antoine Lebrun

À l’issue de la signature de « la Charte Sapaudine » en 1320, la ville de Lyon obtient sa liberté communale. 50 ans plus tôt, les Lyonnais firent les premiers pas vers leur indépendance en obtenant la création du sceau initial de Lyon, suite à la révolte des bourgeois, notables et marchands contre l’église, alors détentrice exclusive du pouvoir politique. En 2022, Lyon célèbre le 702e anniversaire de cette année déterminante de son Histoire.

Les 21 et 22 mai, les Pennons de Lyon et le Comité des Fêtes de la ville de Lyon nous embarquent pour un voyage dans le temps jusqu’en 1320, date de la déclaration de liberté communale de la ville de Lyon. Un évènement annuel gratuit et convivial. 

Le Vieux Lyon transformé en village médiéval

Durant deux jours de festivités, le Vieux Lyon va se transformer en un véritable village médiéval avec de nombreux artisans de métiers d’art. Au programme : des démonstrations de savoir-faire d’antan et métiers d’art, des défilés costumés, des Tavernes éphémères, des chasses au trésor, un grand Bal mais aussi des spectacles de lanceurs de drapeaux, un défilé des pennons de Lyon (les hommes chargés de protéger la ville à l’époque), des bals costumés, des pièces de théâtre, des jeux de rue ou encore des duels à l’épée.

Des places aux ruelles pavées, c’est toute la vieille ville qui va remonter le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-Âge qui devrait ravir petits et grands. Et pas la peine de se ruiner en ramenant toutes tes pièces d’or, l’évènement est totalement gratuit. En revanche, si tu pouvais quand même te brosser les dents, ça serait sympathoche. C’est cool le Moyen-Âge mais on va surtout essayer de garder le meilleur de l’époque…


Fête Renaissance 2022
21 et 22 mai 2022 dans le Vieux Lyon
À partir de 10h
Entrée libre

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI