Lyon n’est pas seulement la capitale de la gastronomie lyonnaise ou française, mais bien de la gastronomie mondiale. Alors en plus des plats typiques de la région, la ville grouille aussi de merveilles culinaires venues d’ailleurs. Mais parmi ces délices dépaysants, il est une spécialité orientale qui n’avait pas encore envahi la capitale des Gaules : le cigare au miel. Pâtisserie emblématique du Maroc, le cigare au miel , aussi appelé « briwa », est une gourmandise à base d’amande et de fleur d’oranger enrobée de miel. Bien moins connu que la corne de gazelle, le cigare au miel est pourtant bien plus prestigieux puisqu’on l’offre traditionnellement lors d’évènements tels que des mariages ou des naissances.
Les présentations faites, venons-en à la nouveauté : depuis fin novembre 2020, Aïda et Kenza, deux anciennes étudiantes de l’Institut Paul Bocuse ont décidé de lancer un concept entièrement dédié aux cigares au miel de leur pays d’origine. Mais en plus de proposer la recette traditionnelle et ancestrale de leur grand-mère, les deux sœurs ont eu envie de casser les codes en créant des cigares au miel originaux à des parfums différents. Au programme : des saveurs de saison telles que le cigare à la noix de Grenoble et clémentines de Corse ou des recettes dans lesquelles le miel traditionnel a été remplacé par du miel de fleur ou de forêt au goût bien plus fin et délicat.
Quand la tradition marocaine devient une pièce de haute couture
Pour réaliser ses petitis bijoux, L’Ormiellerie s'est entourée de producteurs locaux et 100% made in France : miel des monts du lyonnais, amandes de Provence, noix de Grenoble, clémentine de Corse et beurre AOP de Bresse. Seule exception parmi la liste d’ingrédients : les eaux florales qui proviennent d’une coopérative marocaine. Pour concocter des délicieuses gourmandises, l’équipe adopte une conscience écologique puisque tous les produits sont de saison et acheminés dans le strict respect de la nature.
Pour casser les codes tout en faisant honneur à ses racines, la maison propose également des coffrets signatures avec des cigares aux amandes et à la fleur d’oranger mais aussi des recettes originales et éphémères pour la Saint-Valentin ou Pâques. Le tout avec la volonté de faire de cette pâtisserie traditionnelle marocaine une pièce luxueuse, d’où le nom d’Ormiellerie qui est le fruit d'une contraction entre orfèvrerie et miellerie. Pour découvrir ces pépites, rendez-vous sur le site internet avant de récupérer votre commande en click&collect directement au labo du 6e ou en livraison dans toute la France métropolitaine.