Cachée dans une rue perpendiculaire à l’indémodable rue Mercière se dresse une véritable machine à remonter le temps. Comme si le monde avait arrêté de tourner en 1950, l’Épicerie propose des tartines qui font plaisir à voir et à dévorer.
Une jeune fille nous installe sur une table ronde, que nous partageons avec des inconnus. Sur un air de guinguette, le ton est donné : la convivialité est ici le nerf de la guerre ! Dans un coin, la marmite de soupe du jour trône et l’on nous sert la salade dans un bol comme à la cantine. Dans cette ambiance à l’ancienne, nous ne serions pas étonnés de voir débarquer Edith Piaf ou Gilbert Bécaud. Votre porte-monnaie ne sera même pas mis en miettes : tartines entre 7 et 15 euros, et desserts à 4 euros. On est bien, on est bons.
Les desserts, parlons-en pardi ! Une armée de mamies doit être en train de s’activer aux fourneaux, il n’y a pas d’autre possibilité. Tartes, gâteaux et tutti quanti. Et toujours un petit bonbon ou deux en rab dans l’assiette. On a de nouveau 8 ans, on est contents. Pour les grands gamins, vous pouvez aussi vous y rendre pour le traditionnel 4h et ses tartines de Nutella ou bol de céréales.
La nostalgie nous embrasse, et nous rappelle cette comptine : « Il était une Dame Tartine Dans un beau palais de beurre frais. » Cette tartine là, on s’en souviendra, pour sûr !
L’Epicerie
2, rue de la monnaie - 2e
Tél. : 04 78 37 70 85
Ouvert tous les jours de 11h30 à 00h

