couverture

La liste 2022 des meilleurs restaurants de Lyon par arrondissement

Publié le 13 juillet 2022 à 06h41

Modifié le 13 juillet 2022 à 06h44

par Antoine Lebrun

Ce lundi 11 juillet se tenait la grande soirée « Meilleur resto de quartier » organisée par Le Progrès et La Ville de Lyon dans le cadre unique de l’Hôtel de Ville de Lyon. L’objectif : récompenser les meilleurs restaurants de chaque arrondissement de Lyon. Un rendez-vous annuel créé en 2019 qui met à l’honneur le savoir-faire lyonnais historique en termes de gastronomie, valorisant une cuisine de qualité, à base de produits frais, locaux et de saison, conviviale et accessible à toutes et à tous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @carnetdetoiles

Un cahier des charges très précis

Pour cette 3e édition, ce sont les Lyonnais qui ont été invités à voter pour leurs adresses préférées parmi une sélection de plus de 200 restaurants répondant à un cahier des charges précis : un plat du jour inférieur ou égal à 14€, une salle de 60 couverts maximum, une cuisine maison et locale, le respect de la saisonnalité des produits et être ouvert depuis plus d’un an. Pour l'occasion, les 9 meilleurs restaurants de chaque arrondissement lyonnais mais aussi 3 catégories spéciales (« cuisine du monde », « végé-friendly » et « bio ») ont été auréolés.

Voici la liste des 12 lauréats 2022

  • Lyon 1er : Brasserie Bouillon Baratte
 (comme l'an dernier)
    25 rue du Bât d'argent
  • Lyon 2e : Antonio & Marco
    19 rue Thomassin
  • Lyon 3e : Table et Partage
    52 rue Etienne Richerand
  • Lyon 4e : Bonsoir Clara (comme l'an dernier)
    7 rue du Chariot
  • Lyon 5e : Café Colombo
    183 montée de Choulans
  • Lyon 6e : Les Saints Potins
    7 place Edgar Quinet
  • Lyon 7e : La Bouche B (comme l'an dernier)
    116 rue André Bollier
  • Lyon 8e : Les douceurs de Salina
    88 rue Bataille
  • Lyon 9e : La Belle Equipe
    16 quai du Commerce
  • Catégorie « Bio » : Bartholomé
    38 rue Sergent Blandan - Lyon 1er
  • Catégorie « Végé-friendly » : Le Plato
    1 rue Villeneuve - Lyon 4e
  • Catégorie « Cuisine du monde » : La Voie Himalaya
    200 rue Garibaldi - Lyon 3e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI