13-hectares-arbres-verdure-plantes-lyon-hiver

Plus de 13 hectares d'arbres et de verdure vont être plantés à Lyon cet hiver

undefined undefined 1 décembre 2025 undefined 17h00

Antoine Lebrun

Vendredi dernier, la Métropole et la Ville de Lyon ont donné le top départ de la campagne de plantations 2025-2026. Comme chaque hiver, de novembre à mars, les équipes techniques s’activent pour densifier la végétation urbaine. Ce chantier colossal est l’une des signatures majeures de l’actuelle majorité. L’idée est simple mais ambitieuse : transformer une ville longtemps minérale en un territoire plus respirable, capable de répondre au défi climatique qui s’intensifie.

Part-Dieu : d’un désert minéral à un îlot de fraîcheur

Parmi les projets phares, la renaturation du quartier de la Part-Dieu avance à grand pas. D’ici fin décembre, ce sont 7 hectares paysagers qui sortiront de terre entre Lacassagne et Garibaldi, dans un secteur historiquement dominé par le béton. Le clou du spectacle reste évidemment le futur bois de la Part-Dieu : 1,2 hectare transformé en véritable micro-forêt urbaine, avec plus de 143 arbres, 706 jeunes plants, 2 395 arbustes et plus de 16 000 plantes vivaces. Bancs, fontaines, éclairage doux pour la biodiversité et nouveaux chemins piétons complètent cette métamorphose de 5,22 millions d’euros.

Un hiver à 79 chantiers verts

Au-delà de la Part-Dieu, la Ville veut creuser de la pleine terre partout où cela reste possible. Cet hiver, pas moins de 79 opérations sont prévues pour végétaliser plus de 13 hectares : rues plantées, façades renaturées, vergers urbains, alignements d’arbres… Les Lyonnais ont même été mis à contribution avec la distribution de 2 000 arbres le week-end du 22 novembre. Et l’effort continue : 4,4 km de haies vont être créés et 7 000 arbres supplémentaires rejoindront les forêts urbaines de Feyzin et Caluire-et-Cuire.


Source : Lyon Mag