shutterstock-1993995113

Ce site vous informe de l’affluence en temps réel des spots culturels à Lyon

Publié le 24 février 2023 à 08h05

Modifié le 24 février 2023 à 08h13

par Antoine Lebrun

Depuis quelques années, la capitale des Gaules peut parfois être victime de son succès. Restaurants bondés, bars pris d'assaut, piscines impraticables, bibliothèques universitaires saturées... La moindre sortie peut devenir un vrai fléau. Alors pour éviter de passer 35 minutes à trouver un spot où il reste des places encore libres, la start-up Affluences a décidé de publier l’occupation en temps réel et en prévisionnel de vos spots favoris. 

Affluences : Les fréquentations en temps réel à Lyon

Pour l'heure, le site internet recense une trentaine d'établissements culturels à Lyon. Parmi eux : surtout des lieux scolaires comme des bibliothèques, des médiathèques ou des universités. De nouveaux endroits devraient intégrer la liste prochainement. Le service, gratuit et sans publicité, est disponible via le site internet ou l'application.

Site web

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI