bois-de-la-part-dieu-vue-depuis-vivier-merle-franc

Un immense bois de plus d'un hectare va sortir de terre à Lyon Part-Dieu

Publié le 11 mars 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Ce mardi 11 mars, les élus lyonnais ont officiellement lancé les travaux du bois de la Part-Dieu, un projet présenté comme un « emblème » de la renaturation du quartier. Marion Sessiecq, maire du 3e arrondissement, aux côtés de Bruno Bernard et Grégory Doucet, a annoncé le début des aménagements qui vont métamorphoser cet espace aujourd’hui dominé par le béton et la circulation.

Plus de 3 000 plantations dès le mois de mars

Les travaux vont se dérouler en plusieurs étapes. La première phase, d’un coût de 2,7 millions d’euros, s’étalera jusqu’en 2026 et concernera la zone située entre le boulevard Vivier-Merle et la rue Garibaldi. Dès ce mois de mars, une première vague de plantations va voir le jour : 73 arbres, près de 700 jeunes plants et plus de 2 300 arbustes. Une fois la deuxième phase enclenchée après 2026, la végétation s’étendra sur le terrain de France Télévisions avec pas moins de 14 000 jeunes plants supplémentaires.

bois-lyon-part-dieu

Un chantier qui s'étalera jusqu'à la fin de l'année

En attendant de profiter de ce coin de nature en plein cœur de la ville, les usagers devront s’adapter aux nouvelles contraintes de circulation. Dès à présent, piétons et cyclistes sont redirigés vers des passages provisoires. Le chantier se déplacera progressivement du nord vers le sud du site jusqu’à fin 2025, modifiant au fil des mois les trajets habituels.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de végétalisation portée par la municipalité écologiste. Après la livraison prochaine de la place des Martyrs de la Résistance et du parc Mandela, Lyon continue de verdir ses espaces pour offrir à ses habitants une ville plus fraîche et plus agréable à vivre. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature… et ceux qui étouffent dans la fournaise urbaine chaque été !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI