etn8z6vxyaaoqzy-2-1600

Breaking news : la brasserie Brewdog va ouvrir un immense bar à bières à Lyon !

Publié le 2 juin 2022 à 20h52

Modifié le 2 juin 2022 à 21h09

par Antoine Lebrun

C'est enfin officiel ! Début 2021, le fondateur de la célèbre marque de bière écossaise, James Watt, annoncçait dans un tweet inattendu : « Dîtes bonjour à ce qui sera notre incroyable brasserie Brewdog française. Plus de détails sur l’emplacement prochainement ». À l'époque, il était difficile de ne pas reconnaître l’ancien garage Citroën à Lyon 7e sur le visuel qui accompagne le post.  

La plus grande brasserie de Lyon ?

Si l'adresse n'est pas encore officiellement déterminée, Anne-Laure Charrier, marketing manager de la société, a confirmé l'ouverture prochaine d'une brasserie Brewdog en terres lyonnaises : "C’était bien un lieu identifié pour une ouverture (le garage Citroën, ndlr.), mais il y en avait d’autres également (...). Je peux confirmer qu’il y aura bien un bar-brasserie Brewdog à Lyon d’ici un an, à un an et demi. Après Paris et Nice, Lyon sera la 3e ville dans laquelle on veut s’implanter", a-t-elle assuré à nos confrères de Tribune de Lyon. On imagine déjà l’une des plus grandes brasseries de Lyon. 

Lancée en 2007 par des associés et leur toutou, la marque Brewdog s’est fixée le pari de proposée de la bière moins industrielle sur les marchés écossais. Après le succès énorme d’un financement participatif lancé en 2009, Brewdog ouvre une première brasserie en 2010 avant de peu à peu conquérir l’Europe et le monde. Nos copains de Lyon City Crunch affirment même que leur IPA serait la plus vendue du continent européen. Et vous pourrez donc bientôt la boire directement « à la source »…


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI