14289785-1092384327523497-3303947079937779471-o

Cette célèbre buvette du parc de la Tête d’Or va être reprise et devenir un spot en vogue

Publié le 4 janvier 2023 à 07h30

Modifié le 4 janvier 2023 à 16h23

par Antoine Lebrun

Impossible d’aller au parc de la Tête d’Or sans n’avoir jamais fait de stop du côté de la célèbre Buvette des Cygnes. Installée au coeur du parc lyonnais depuis plusieurs décennies, cette buvette souffre de nombreuses critiques, notamment sur internet et les réseaux sociaux. En cause : l’attente, l’addition et même la propreté des lieux. Mais tout ça devrait changer à partir de février 2023 avec la reprise de cette institution par de nouveaux propriétaires comme nous l’indiquent nos confrères d’Actu Lyon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nina Dubois 🇫🇷 (@anita_dubois)

Une histoire de famille depuis 50 ans

Et pour reprendre l’adresse, c’est Bruno Charrion qui s’est dévoué ! Membre de la famille qui gère l’embarcadère du parc de la Tête d’Or depuis 1974, ce dernier s’est vu proposer la Buvette des Cygnes en février 2022 par l’ancien propriétaire. Bruno Charrion promet du changement pour la buvette lyonnaise classée aux Bâtiments de France, surtout au niveau du service et des produits. Au menu : des bières pression locales brassées à Rillieux-la-Pape, des jus de fruits et sirops artisanaux et une carte d’une douzaine de plats avec salades, entrées froides, plat du jour et du snacking (croque-monsieur, paninis, saucisses/frites.)

Au total, la Buvette des Cygnes devrait employer une quinzaine de personnes pour redorer le blason de cette institution du parc de la Tête d’Or. Et qui de mieux qu’une famille qui oeuvre depuis 50 ans dans le parc pour s’occuper de cette tâche ? Ouverture prévue entre le 15 et le 20 février 2023. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI