1200x768-chant-cigales-rejouit-tout-monde

Une carte interactive recense les lieux où les cigales chantent à Lyon

Publié le 28 juin 2022 à 07h51

Modifié le 28 juin 2022 à 11h32

par Laura P

Tout aussi fan du chant des cigales que des cartes interactives et collaborative, Denis Beaudit, professeur de maths au lycée Diderot (Marseille 13e) a décidé d'en concevoir une lui-même. Le but de cette carte est de recenser tous les endroits où vous entendez pour la première fois cette mélodie naturelle et marquant indéniablement le début des beaux jours.

Initiative insolite et appréciée 

Certains pourraient y voir une initiative étrange, et dès sa mise en ligne la carte a susciré un certain engouement de la part des internautes. Dans la région, une centaine de recensements ont déjà été faits. Oubliez la chasse au pokémon, désormais, Denis Beaudit vous propose de chasser les chants de cigales, les vrais ! 

La plateforme interactive - Cigales.gogcarto - est ludique et simple d'utilisation. Pour répertorié un nouveau chant de cigales, il suffit juste d'entrer sa location de manière assez intuitibe et le tour est joué. 


Contrairement aux idées reçues, les cigales ne désertent pas les centres-villes, elles sont partout. Pas besoin d'être en plein campagne ou au plus proche de la mer pour les entendre et les répertorier !

En théorie, les cigales commencent à chanter dès que le thermomètre affiche plus de 22°C, mais cela n'a rien d'une science exacte et elles s'installent dans notre quotidien sans qu'on s'en aperçoive. Enfin ça c'était avant que vous ayez envie de collaborer et d'aider à les localiser ! Pour cela, voici le lien de la fameuse carte ICI

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI