chateau-fort-sedan

Ce château fort, le plus grand d'Europe, vient d'être élu Monument préféré des Français

Publié le 14 septembre 2023 à 08h00

Modifié le 15 septembre 2023 à 11h54

par Antoine Lebrun

Pour la 3e année consécutive, les Français étaient invités à choisir le monument qui les touche le plus, qui les fascine et qui incarne le mieux l'essence de leur région. Parmi les candidats, on pouvait admirer une diversité incroyable, des basiliques majestueuses aux phares qui guident les marins perdus en mer. Chacun de ces sites a son histoire à raconter et son charme unique à offrir.

Le plus grand château fort d'Europe

Et cette année, c'est le château fort de Sedan, en région Grand-Est, qui a émergé en tant que favori du public, détrônant ainsi la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, lauréate de l'année précédente. Le château fort de Sedan est une merveille architecturale du XVe siècle, nichée dans les Ardennes. Il est non seulement le plus grand château fort d'Europe, mais il dégage également une aura envoûtante, presque digne d'un conte de fées, selon l'Office du Tourisme des Ardennes.

chateau fort sedan monument préféré des Français

Ce monument monumental, qui semble donc tout droit sorti d'un récit médiéval, est un témoin silencieux de l'histoire mouvementée de la France. Les murs du château portent les cicatrices du temps, racontant des histoires de batailles et de rois. Perché majestueusement au-dessus de la ville de Sedan, il offre une vue imprenable sur les environs, transportant les visiteurs à une époque révolue. Le vote pour le "Monument préféré des Français" a suscité l'enthousiasme des amoureux du patrimoine et des passionnés d'histoire de tout le pays. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI