decorations-noel-lyon

On connaît enfin les dates des illuminations de Noël à Lyon !

Publié le 13 novembre 2024 à 19h00

par Antoine Lebrun

Comme dirait Mariah Carey : « It's tiiiiime ! ». C’est la période qu’on attend avec la plus grande impatience, celle où les villes françaises revêtent leurs plus beaux atours lumineux et colorés, celle où la magie les envahit une fois la nuit tombée. Dans quelques jours, Lyon va elle aussi commencer à vivre au rythme de Noël et des fêtes de fin d’année. Si on connaît déjà la plupart des dates d’ouverture des marchés de Noël (comme celui de la place Carnot dès le 22 novembre mais aussi celui de la SPA ou des candidats de l'Amour est dans le Pré), on a également quelques indices sur les dates des premières illuminations

Un budget illumination doublé en Presqu'île

Chaque année, Noël s’empare des quatre coins de Lyon pour apporter à la Ville des Lumières cette dose de féérie qu’on apprécie tant. Entre les rues Victor-Hugo, Emile-Zola, de l’Ancienne Préfecture, Edouard-Herriot et de Brest… Les endroits habituellement plongés dans la pénombre se retrouvent éclairés de mille feux. Pour la rue de la République, cette dernière conservera les installations lumineuses de la Fête des Lumières durant tout le mois de décembre.

C'est évidemment en Presqu'île que la lumière rayonnera, d'autant que la Ville de Lyon a cette année décidé de doubler le soutien de la collectivité à l'association My Presqu'île pour un budget total de 100 000 euros dédiés aux illuminations sur la Presqu'île contre 45 000 € l'an dernier. Dans l'hypercentre de Lyon, les illuminations feront rêver les Lyonnais du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus, soit pendant cinq semaines.

On devrait aussi retrouver de belles illuminations dans le passage de l’Argue, la rue Auguste-Comte, la rue de la Charité et la rue Romarin, un appel à projet devant être soumis lors du prochain conseil municipal de la Ville de Lyon.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI