village-la-belle-et-la-be-te-alsace

Le saviez-vous ? Le village de La Belle et la Bête est inspiré d'une commune française

Publié le 10 octobre 2023 à 16h10

Modifié le 13 octobre 2023 à 16h31

par Camille Miranda

La Belle et la Bête, un incontournable de Disney sorti en 1991, a conquis les cœurs des petits et des grands grâce à son histoire enchanteresse et à ses décors magnifiques. Des décors qui ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt l'œuvre des villages alsaciens de Riquewihr et Ribeauvillé.

Revenons aux origines de l'histoire de La Belle et la Bête. Celle-ci trouve ses racines dans un conte français datant de 1740, écrit par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Ce conte est devenu une référence au XVIIIe siècle et continue de charmer les lecteurs aujourd'hui.

Pas moins de 3 ans pour réaliser ce film d’animation

En 1988, Disney s'intéresse à cette histoire et entame plusieurs années de travail pour sa réalisation. Un long processus de réalisation qui implique de nombreux voyages à la recherche du village idéal. BINGO ! En 1989, les animateurs Hans Bacher, Andreas Deja, Thom Enriquez, Jean Gillmore, Don Hahn et Tom Sito se rendent en France et trouvent les pépites qui feront rêver tout le monde.

Belle est alsacienne ? On aimerait bien, hein...

Au cours de leurs voyages, plusieurs lieux sont repérés, mais deux villages alsaciens, Riquewihr et Ribeauvillé, retiennent particulièrement leur attention. Et lorsque l'on visite ces villages, les ressemblances avec l'univers de La Belle et la Bête sont frappantes ! Une jolie découverte qui, on l’espère, vous aura charmés autant que Belle nous a charmés il y a quelques années…

On vous laisse avec quelques clichés afin que vous puissiez constater ces similitudes par vous-même !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI