gettyimages-1088949766

El Dia de los Muertos envahit le Grand Hôtel-Dieu de Lyon pendant 6 jours

Publié le 24 octobre 2023 à 08h45

Modifié le 24 octobre 2023 à 08h52

par Antoine Lebrun

L'hôtel InterContinental passe à l'heure mexicaine ! Du 27 octobre au 2 novembre, l'hôtel 5* du Grand Hôtel-Dieu se transforme en temple coloré à l'occasion du célèbre Dia de los Muertos, la fête des morts mexicaine. L'âme de cette initiative réside dans un partenariat entre l'hôtel et l'association franco-mexicaine Rizomarte. Ensemble, ils ont conçu une expérience immersive au cœur de l'InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu. Là, les visiteurs pourront y découvrir un autel traditionnel dédié à Juan Ruiz de Alarcón, un éminent écrivain mexicain du Siècle d'or espagnol. Ornée d'un tapis inspiré des pavés de Taxco, cette installation fascinante se niche dans l'une des salles historiques de l'hôtel, au cœur du Grand Hôtel-Dieu.

L'autel est bien plus qu'une œuvre artistique. Il est le reflet de coutumes mexicaines séculaires, une fenêtre ouverte sur la commémoration d'El Dia de los Muertos. Au sein de l'InterContinental Lyon, chaque détail évoque le riche patrimoine du Mexique et célèbre l'héritage culturel de cette nation. Les visiteurs pourront également s'émerveiller devant une représentation artistique enchanteresse : la danse traditionnelle des Catrinas, habillées de costumes typiques des Amarillas. Cette danse originaire du Guerrero est l'œuvre de Don Daniel Miranda et reste extrêmement populaire dans les villages de Zirándaro et Altamirano, au Mexique.

L'Hôtel-Dieu se pare de 1000 couleurs vives

Pour ajouter une touche personnelle à cette célébration, l'artiste mexicain Victor Rodriguez, originaire de Mexico et adopté par le Pueblo Mágico de Taxco, a créé une œuvre remarquable. Cette pièce symbolise la danse des Catrinas et est exposée au bar emblématique du Dôme de l'InterContinental Lyon, une pièce maîtresse de l'édifice du Grand Hôtel Dieu. L'art de Victor Rodriguez, basé sur l'artisanat de la cartonnerie, a conquis les cœurs des habitants de Taxco. Il sert de fil conducteur, tissant un lien puissant entre Lyon et le Mexique. Cette magnifique création artistique devient le reflet de deux cultures se rejoignant dans une symphonie de couleurs, de traditions et de souvenirs.

Le dimanche 29 octobre, le Brunch Dôm(e)inical accueillera Clèment Dockès, qui interprétera des mélodies mexicaines et latino-américaines à la guitare. Pour les enfants, un atelier de maquillage du visage typique Día de Muertos sera proposé, ainsi qu’un atelier de réalisation de fleurs en papier et de coloriages. La fête promet de battre son plein !


InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu
20 quai Jules Courmont - Lyon 2e
Du 27 octobre au 2 novembre 2023
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jadis-pain-levain-boulangerie-lyon

Ce boulanger de la Croix-Rousse va participer à une célèbre émission sur M6

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Il y a des histoires qu’on aime raconter car elles sentent bon le pain chaud et la réussite locale. Celle de Raphaël Azoulay en fait clairement partie. À peine un an après avoir fait croustiller les papilles des habitants de la Croix-Rousse avec sa boulangerie Jadis, le voilà propulsé sous les projecteurs de La Meilleure Boulangerie de France, l’émission culinaire star de M6. Notre artisan lyonnais va devoir faire lever les juges les plus redoutés du pays – Bruno Cormerais, Noëmie Honiat et Michel Sarran – à coups de miches bien dorées et de créations maison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jadis, pain au levain (@jadis_pain_au_levain)

Retransmission en direct et apéro à la boulangerie

Le grand bain médiatique, c’est pour le mercredi 30 avril 2025 à 18h30. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Raphaël a décidé de transformer sa boulangerie en véritable QG de supporters gourmands. Au programme : retransmission en direct sur grand écran, ambiance de quartier et apéro dînatoire ultra généreux avec pizzas, fougasses et tartinades maison. Autant vous dire qu’on est loin du plateau-télé chips devant Top Chef.

Alors si vous êtes du genre à vibrer pour les talents locaux et à tendre l’oreille aux histoires qui sentent la farine et la passion, le rendez-vous est tout trouvé. Ça se passe chez Jadis, au 10 rue Pailleron, dans le 4e, pile sur les pentes où l’amour du bon pain fait battre le cœur des Croix-Roussiens. Parce qu’ici, on ne joue pas seulement pour la gloire télévisuelle. On joue collectif, et surtout, on mange bien.

Jadis
  • 10, rue Pailleron – 4e
  • Mardi - vendredi : 8:30 - 19:00
  • Samedi : 8:30 - 14:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 9 83 75 80 85
  • Site web
  • 4.8 / 5

  • À LIRE AUSSI