2008-sans-titre-la-cavalerie-aquarelle-57-x-77-pho

Explorez la lumière avec l'exposition Zao Wou-ki, Il ne fait jamais nuit

Publié le 1 juin 2021 à 18h43

Modifié le 1 juin 2021 à 18h47

par Naomie B

Topo

80 œuvres de l'artiste réalisées entre 1935 et 2009 – issues de collections publiques et privées – sont à découvrir, dont certains tableaux sont même exposés pour la première fois... De l’inédit ! On retrouve les grands thèmes qui ont influencé le travail artistique de Zao Wou-Ki : inventer de nouveaux espaces picturaux en travaillant la couleur et la représentation de la lumière. L’objectif récurrent de l’artiste était de "donner à voir" l’invisible. Une ambition à laquelle il a dédié toute son existence : « Je peins ma propre vie, mais je cherche aussi à peindre un espace invisible, celui du rêve, d’un lieu où l’on se sent toujours en harmonie, même dans des formes agitées de forces contraires. »


Pourquoi c’est cool ?

L’expo nous embarque dans l’évolution de la peinture de Zao Wou-Ki, depuis ses débuts jusqu’aux œuvres les plus récentes, où le geste est maîtrisé à la perfection. On remarque aussi l’évolution des techniques utilisées, du jeu de masses colorées à la pratique de l’encre de Chine. Le sud de la France est également mis à l’honneur dans cette expo incontournable avec des toiles lumineuses inspirées par le génie de Cézanne et le soleil étincelant du Var.


Notre coup de cœur

L'œuvre qu’il faut absolument voir : le Diptyque de 2005 Il ne fait jamais nuit, auquel on doit le nom de l’expo. On retrouve une explosion de couleurs, reflet d'une technique maîtrisée avec précision ; le résultat d’un travail acharné après soixante-dix années de peinture. Chapeau l'artiste !

Zao Wou-Ki, Il ne fait jamais nuit
Centre d'art – Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence (13)
Du 19 mai au 10 octobre 2021
Plus d'infos et réservations

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

undefined undefined 11 avril 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子