202641829-10159613730833336-6522853335268537160-n

ALLÉLUIA : il sera finalement possible de danser pendant le festival Nuits sonores !

Publié le 16 juin 2021 à 12h21

Modifié le 16 juin 2021 à 12h22

par Antoine Lebrun

En voilà une bonne nouvelle qui fait bien plaisir ! Prévu du 20 au 25 juillet au food-court Heat et dans les anciennes usines Fagor-Brandt dans le 7e arrondissement de Lyon, le festival Nuits sonores craignait de devoir contenir les spectateurs en les empêchant de danser malgré les DJ sets endiablés distillés par la belle programmation de cette édition 2021.

Mais que les danseurs se rassurent : il sera possible de bouger son popotin sur le dancefloor ! Le festival l’a annoncé ce mercredi 16 juin dans un post publié sur Facebook : « Après une longue période de doute, après des semaines à suivre les évolutions de la situation sanitaire et attendre le cadre définitif fixé par les pouvoirs publics, nous pouvons vous confirmer avec joie et soulagement que les retrouvailles du festival Nuits sonores avec le public auront bien lieu debout pour cette édition hors-série ».

Des évènements prolongés d’une heure

« Dès mars 2021 et les annonces du ministère de la Culture faisant état d’une saison festivalière estivale conditionnée à une position assise du public, les équipes d’Arty Farty ont fait preuve de toute leur détermination en œuvrant à mettre sur pied une édition « hors-série », proposant une expérience alternative du festival, réunissant à la fois des formes inédites et des marqueurs forts de l’ADN du festival. »

Pour célébrer dignement cette GIGA bonne nouvelle : l’association Arty Farty, qui organise le festival, a également annoncé que les évènements principaux seraient prolonger d’une heure… La fête est bel et bien de retour !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI