bulles-bellecour-lyon-fe-te-des-lumie-res

Fête des Lumières 2023 : voici la création élue plus belle oeuvre de cette édition

Publié le 11 décembre 2023 à 07h53

Modifié le 11 décembre 2023 à 08h01

par Antoine Lebrun

Qui aurait cru qu'une poignée de bulles géantes pourrait voler la vedette à des œuvres d'art sophistiquées ? Eh bien, c'est exactement ce qui s'est passé lors de la Fête des Lumières de Lyon cette année. Les bulles de la place Bellecour ont remporté le prix du Coup de Coeur décerné par la Ville de Lyon et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Magique et féérique, la création des designers australiens a changé la place lyonnaise en un paradis à ciel ouvert 4 jours durant. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Célia PRADINES (@byceliap)

Les Bulles géantes de Bellecour s'envolent en tête

Les bulles ont éclipsé la concurrence avec un total impressionnant de 1133 votes, soit 19% des voix, prouvant ainsi que parfois, moins c'est plus, surtout quand il s'agit de lumière et de créativité. En 2e position, on retrouve l'œuvre de Franck Dion sur la colline de Fourvière, "Ceux du Fleuve", qui a raconté une histoire en utilisant les façades des bâtiments de la rive droite de la Saône et qui a conquis 1071 votes. "All the Trees", l'oeuvre du Parc de la Tête d'Or, complète le podium avec 1016 votes tandis que Kernel (cathédrale Saint-Jean) et L'écrin des Jacobins viennent parachever le Top 5.

Grosse déception en revanche pour l'œuvre de la place des Terreaux "Cellulo/D" qui n'a pas récolté les faveurs des votes. Une bien belle revanche pour la place Bellecour qui avait été quelque peu moquée l'an dernier avec ses lampes de chevet recyclées. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI