capture-d-e-cran-2021-04-27-a-12-20-49

La fin des tickets de caisse dans les supermarchés, c'est pour bientôt !

Publié le 27 avril 2021 à 12h06

Modifié le 28 avril 2021 à 15h12

par Cindy V

Il va falloir attendre janvier 2023 pour l’arrêt total des kilomètres de tickets de caisse automatique dans les supermarchés. En plus d’être polluants, ils finissent le plus souvent dans les fonds de nos poches et poubelles. Pour beaucoup de consommateur.ice.s, connaître le détail de leurs dépenses reste nécessaire : c’est pour cela que ces personnes pourront demander expressément à la caisse leur ticket en 2023.

 
Lutte contre le gaspillage et la pollution

Le ticket de caisse en papier thermique est si léger et petit qu’il n’est pas recyclable. À l’année, il représente 30 milliards de petits bouts de papier ; ce qui représente, chaque année, 2,5 millions d'arbres abattus et 950 millions de litres d’eau nécessaires à leur fabrication. Le code de l’environnement cherche donc réellement à lutter contre ce gaspillage et ce qu’il représente pour notre planète.

En plus de leur impact environnemental, la plupart de ces tickets contiendraient du Bisphénol A (BPA). Le comité des États-membres de l'Agence Européenne des Produits Chimiques (AEPC) a classé cette molécule parmi les « substances extrêmement préoccupantes » du règlement REACH, en tant que perturbateur endocrinien.

 
Les tickets ne sont pas obligatoires dans tous les magasins

Dans certains supermarchés aujourd’hui, on peut déjà demander à ne pas recevoir le ticket de caisse et certains l’ont aboli pour des courses de petits montants. À Carrefour, les personnes qui ont la carte fidélité peuvent aussi demander de recevoir leur ticket de caisse par mail.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI