istock-1170491962

Deux guinguettes éphémères sur l'Île Barbe et les Berges du Rhône cet été

Publié le 8 juin 2022 à 12h18

Modifié le 8 juin 2022 à 12h19

par Antoine Lebrun

C’est le nouveau rendez-vous aquatique que tous les Lyonnais attendent ! Du 1er au 3 juillet, la ville dévoilera la toute première édition du festival de l’eau « Entre Rhône et Saône ». Trois jours et deux soirées de fêtes qui verront 220 évènements et temps-forts se succéder à travers trois grands site (les Berges de la Guillotière, la Darse-Confluence et l’Île Barbe) pour mettre à l’honneur les deux cours d’eau qui inondent la capitale des Gaules.

Parmi les évènements phares de cette grande première, on note le réveil de Mâchecroute, une structure monumentale représentant un dragon légendaire sortant des eaux du Rhône au niveau du pont de la Guillotière ; une grande parade aux couleurs des 9 arrondissements lyonnais mais surtout deux guinguettes gourmandes et festives installées à l’Île Barbe et sur les Berges de la Guillotière.

En plus de proposer des pauses fraîcheur et ravitaillements aux visiteurs, ces deux guinguettes dévoileront également une belle programmation musicale variée avec notamment des bals prévus en soirées. Oui, on va danser sur l’Île Barbe et les Berges du Rhône. YOUPI !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI