istock-671709706

Un hôpital pour hérissons va ouvrir ses portes en France

Publié le 16 février 2022 à 15h30

Modifié le 17 février 2022 à 09h37

par Sarah Leris

Existe-t-il animal plus mignon qu’un hérisson ? Si on crève d’envie de faire des câlins à cette espèce malgré ses pics, le hérisson est une espèce protégée : la loi indique qu’il « est interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu’il soit vivant ou mort, de transporter, d’utiliser, de commercialiser le hérisson d’Europe. ». Avec son petit museau et ses petites pattes trop cute (oui j’adore les hérissons ça se voit tant que ça), il a une durée de vie d’environ 3 ans… en théorie. Car en pratique, c’est un peu plus compliqué que ça : 20% de la population des hérissons en Europe meurt chaque année écrasé par une voiture, soit quelque 700 000 d’entre eux. C’est aussi sans compter sur les nombreuses maladies et autres accidents qui causent leur décès (comme le fait de se nourrir d’insectes contaminés par des pesticides) : selon les assos, c'est 75% de la population des hérissons qui a disparu en 20 ans.

Malheureusement, il n’existe que très peu de lieux spécialisés capables de soigner les hérissons et qui connaissent suffisamment bien cette espèce, l’un des plus célèbres étant le Sanctuaire des hérissons en Picardie. Et à Paris, un lieu qui leur est entièrement ouvrira bientôt ses portes : un hôpital pour hérissons ! Le projet, qui fait partie du « plan biodiversité 2018-2024 », était soutenu depuis longtemps par les asso de protection animale, et il vient d’être accepté (et ça fait plaisir).

30 patients au Bois de Vincennes

Le principe ? Un hôpital pour les hérissons qui vivent dans la capitale (notamment dans les Bois de Vincennes et Boulogne mais aussi dans les parcs ou le long de la Petite Ceinture), et qui contiendra tout ce qu’il faut pour eux : des vétérinaires, des blocs opératoires, une unité de soins intensifs, une nurserie pour les bébés hérissons, une salle de convalescence… Il pourra accueillir jusqu’à une trentaine de patients et sera installé près du Bois de Vincennes. Quant à la date, il faut encore attendre la signature du préfet de police de Paris Didier Lallement pour lancer le projet.

Pour rappel, ce petit animal long de 15 à 30 centimètres dort le jour et vit la nuit (on peut parfois l’observer dehors un peu avant la tombée de la nuit). Si vous en croisez le long des chemins ou dans votre jardin en pleine journée et en plein soleil, c’est que quelque chose ne va pas : souvent, c’est un hérisson malade ou en danger. Faites une bonne action et rapprochez-vous d’une des nombreuses associations de sauvetage des hérissons comme Erinaceus, Faune Alfort ou le Sanctuaire des hérissons.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI