vue-panoramique-ermitage-ville-de-saint-cur-au-mon

Le Jardin de l'Ermitage du Mont Cindre a rouvert après 2 ans de travaux près de Lyon

Publié le 6 septembre 2023 à 16h19

Modifié le 14 février 2024 à 08h24

par Antoine Lebrun

Situé sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, à 20 minutes de Lyon, ce jardin de rocailles à la beauté mystique et envoûtante avait vu son accès limité en raison des ravages causés par la nature et le climat au fil des années. Des roches fragiles, autrefois stables, avaient commencé à montrer des signes de faiblesse, rendant le site dangereux pour les visiteurs. Face à cette situation préoccupante, la municipalité avait pris les choses en main en lançant une série de diagnostics et de travaux visant à sécuriser le jardin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ValensValentis (@valensvalentis2)

Rouverture plus de 2 ans après

La restauration du jardin de rocailles a été entreprise en plusieurs étapes, avec une première phase en 2018 concernant la rénovation du belvédère, suivie d'une rénovation du cheminement occidental en 2020. Enfin, en décembre 2020, le conseil municipal votait en faveur de la restauration complète du site, lançant ainsi la dernière phase des travaux. Un chantier titanesque débuté en juillet 2021 et réalisés par les compagnons de l'entreprise Comte (des spécialistes de la restauration du patrimoine bâti). Et la bonne nouvelle, c'est qu'il rouvre enfin ses portes aux visiteurs après plus de 2 ans de fermeture forcée.

Un trésor bâti par un seul homme

Le jardin de rocailles est une création spontanée de Frère François (Emile Damidot), le dernier ermite à avoir habité ce lieu entre 1878 et 1910. Il a utilisé des pierres ramassées localement pour construire ce jardin extraordinaire, mélangeant habilement les pierres blanches et grises dans des créations artistiques qui côtoient une végétation luxuriante (exactement comme le célèbre Facteur Cheval qui a construit son sublime Palais Idéal dans la Drôme).

Le jardin est un labyrinthe de petites chapelles, niches, bassins et grottes, chacun orné de vitraux enchâssés dans des motifs en mortier. C'est une œuvre d'art vivante qui mélange la pierre, les plantes, et la spiritualité. Après des années d'abandon et de dégradation, le jardin de rocailles renaît donc de ses cendres. Les travaux de restauration ont permis de stabiliser les structures, de réparer les dégâts causés par la végétation envahissante, et de préserver ce trésor unique pour les générations futures.

Dates d'ouverture :
- Les 16 et 17 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine : visites guidées gratuites sur réservation par ici
- Du 18 au 24 septembre de 15h à 19h, à l’occasion de la Biennale Hors Normes : ouverture du site sans réservation
- Tous les samedis et dimanches du 30 septembre au 26 novembre de 14h à 17h30 : visites guidées sur réservation par ici

Tarifs : 7 € adultes, 4 € pour les 6 à 18 ans et gratuit pour les plus petits.

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


À LIRE AUSSI