photo-43

Le jeune apprenti menacé d'expulsion par une OQTF va signer un CDI chez Bocuse

Publié le 27 octobre 2023 à 10h11

Modifié le 27 octobre 2023 à 10h19

par Antoine Lebrun

Le parcours de Pierre Edson est un témoignage vivant de persévérance et de résilience. Arrivé en France à 16, le jeune Congolais Pierre Edson Ndona a démarré en tant qu'apprenti au restaurant Paul Bocuse. Mais sa bataille pour rester en France était loin d'être terminée. À sa majorité, Pierre Edson a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), une requête l'empêchant de mener à bien son contrat d’apprentissage au sein de la prestigieuse maison Bocuse. Mais voici où cette histoire prend une tournure magnifique. Entouré d'amour et de solidarité, Pierre Edson n'a jamais été seul dans cette lutte. Sa "grand-mère" de cœur, Corinne, et ses amis se sont mobilisés. 

Un CDI chez Bocuse décroché aux forceps

Après des mois d'incertitude et d'attente, la cour administrative d'appel a finalement statué en faveur de Pierre Edson. La requête de la préfète du Rhône pour son expulsion a été rejetée. Pour lui, c'est un grand soulagement. "J'étais au lycée, j'ai été émotionné, j'ai pleuré, je me suis mis à genoux et j'ai prié, a-t-il déclaré au micro de France 3 Auvergne-Rhône-AlpesAprès, la première chose que j’ai faite, c’est de téléphoner à Christophe, le fils aîné de Corinne."

Cerise sur le gâteau : après avoir pu retrouver la salle de la brasserie Le Sud, le jeune apprenti commis de salle de 22 ans a reçu une proposition de CDI de la part du groupe Bocuse. Une belle histoire d'amour, de solidarité et de détermination. Une décision salvatrice qui va permettre à Pierre Edson d'envisager un bel avenir dans la restauration avec un objectif en ligne de mire : ouvrir son propre restaurant !


Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI