flamme-olympique-lyon-rhone-neuville-sur-saone

JO Paris 2024 : la Flamme Olympique passera finalement par le Rhône tout près de Lyon

Publié le 25 janvier 2024 à 07h18

Modifié le 25 janvier 2024 à 08h24

par Antoine Lebrun

Voilà un retournement de situation qui fait plaisir ! Alors que la flamme olympique devait éviter le département du Rhône et la Métropole de Lyon en raison de coûts jugés excessifs, la ville de Neuville-sur-Saône vient d'accueillir une bien bonne nouvelle. La commune a été choisie par Sanofi, partenaire officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour être le théâtre d'un moment exceptionnel : le passage de la flamme olympique.

La flamme illuminera les bords de Saône

Le 21 juin prochain, entre 13h et 14h, la flamme olympique dansera au gré du vent au coeur de Neuville-sur-Saône. Une occasion unique de célébrer la passion du sport dans une commune qui n'était pas initialement inscrite sur l'itinéraire. Sanofi a décidé de faire de Neuville-sur-Saône la seule ville du département à avoir ce privilège.

Le maire, Eric Bellot, a exprimé sa gratitude envers Sanofi et sa présidente pour ce choix inattendu dans des propos relayés par LyonMag. "C’est une très belle surprise et une excellente nouvelle pour Neuville. Je remercie chaleureusement Sanofi et sa Présidente d’avoir retenu Neuville pour accueillir la Flamme, et d’avoir décidé de partager cet évènement unique avec la population en empruntant l’espace public."

Une belle fête du sport en perspective

Le Relais de la Flamme sera un moment de célébration et de communion sportive. Après un cérémonial d'allumage devant l'Hôtel de ville, le Relais, composé de salariés de l’entreprise Sanofi, tracera un parcours de 1,5 km jusqu'au site de production. Une opportunité pour la ville de vibrer au rythme de l'esprit olympique et de faire de cet événement un succès populaire.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI