Tout est parti d’une idée simple mais puissante : faciliter l’accueil temporaire des animaux abandonnés. Il y a un an et demi, Manon Stubbe se fixe une mission claire : créer un outil digital pour aider les associations animales débordées à trouver des familles d’accueil en urgence. L'été arrive, les abandons explosent, les refuges saturent... et elle, elle décide d’agir. Grâce à Lyon Start’Up puis l’incubateur Starthep dans le 8e, son projet se structure, prend de l’ampleur, et séduit.
Une réponse à la saturation des refuges
Face au manque de places dans les refuges, les familles d’accueil sont devenues une bouée de sauvetage. Certains animaux ont été abandonnés, d’autres saisis dans des conditions dramatiques en attendant une décision de justice. Aujourd’hui, tout ce petit monde a besoin d’un toit, d’un peu de chaleur humaine – même provisoire – et Kiweeto propose enfin une solution fluide, simple, efficace. Exit les recherches aléatoires sur Facebook : ici, tout est centralisé, filtré, organisé.
Voir cette publication sur Instagram
Avec plus de 400 familles déjà référencées et une cinquantaine d’associations partenaires, Kiweeto fonctionne comme un annuaire intelligent. Localisation, présence d’enfants ou d’autres animaux, besoins spécifiques… chaque profil est trié sur le volet pour matcher avec l’animal le plus adapté. Et si aucun foyer ne correspond ? Une annonce est publiée directement sur le site, pour dénicher la perle rare. Résultat : déjà une trentaine de chiens, chats et autres boules de poils ont trouvé refuge temporaire, voire plus si affinités.
Un tremplin vers l’adoption…ou vers une prise de conscience
Cette cohabitation éphémère permet aussi de tester la vie avec un animal sans pression. C’est parfois le petit déclic qui manquait pour adopter, ou tout simplement un geste généreux pour soulager une situation critique. Dans tous les cas, c’est gagnant-gagnant : l’animal n’est plus en détresse, la famille découvre une aventure attendrissante et solidaire.
Voir cette publication sur Instagram
L’aventure ne fait que commencer. Une application mobile est en cours de développement, avec un lancement prévu cet automne. Encore plus accessible, encore plus intuitive, elle permettra d’embarquer toujours plus de foyers dans cette chaîne de solidarité animalière. Et si demain, accueillir un animal devenait aussi banal que commander un repas ou appeler un VTC ? Grâce à Manon, on y croit. Fort.
