istock-967900194

Lyon plus belle ville de France et dans le top 20 mondial selon un magazine anglais

Publié le 13 juillet 2022 à 11h20

Modifié le 6 septembre 2022 à 10h35

par Antoine Lebrun

C’est reparti pour les distinction mondiale ! Si Lyon n’en finit plus de rafler tous les prix prestigieux au niveau national et parfois européen, la capitale des Gaules sait aussi faire rayonner la France à l’international. Après avoir été considérée comme la 2e plus belle ville du monde par le magazine américain Condé Nast Traveler Reader’s Choice, la ville de Lyon vient d’être classée dans le top 20 des « Best Big Cities in the World 2022 » du magazine londonien Time Out, précisément à la 19e place, devant des villes comme New-York ou Stockholm.

Première ville française au classement (devant Paris classée 32e), Lyon a su tirer son épingle du jeu et remplir les critères de notations soumis aux votes de plu!s de 20 000 de citadins dans plusieurs centaines de villes du monde. Ces derniers ont été interrogés sur la vie dans leur ville natale à travers les prismes de la gastronomie, de l’art, de la culture, des musées et de la vie nocturne, mais aussi les aspects pratiques tels que la possibilité de se déplacer à pied, les transports publics ou encore la durabilité.

"La capitale gastronomique de la France"

« Quelle fierté pour nous d’intégrer pour la première fois le palmarès Time Out, s’est réjoui Robert Revat, Président de l’Office de Tourisme. Plus rien n’arrête Lyon, après les classements du New York Times, du National Geographic Traveller, du Condé Nast Traveller et du Lonely Planet, c’est au tour de Time Out de plébisciter notre belle ville de Lyon ».

Et à la question "Pourquoi visiter Lyon maintenant ?", voici la réponse du géant britannique : « Toutes sortes d'événements culturels incroyables sont organisés ici toute l'année, des concerts dans les amphithéâtres romains à la célèbre Fête des Lumières en hiver. Restez pour la nourriture : les marchés alimentaires artisanaux et les nouveaux restaurants végétaliens redynamisent la capitale gastronomique de la France ».

Le classement complet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI