shutterstock-1014083506

Tous les mardis soirs, la place de la République se transforme en bal sauvage « swing »

Publié le 3 juillet 2023 à 14h54

Modifié le 3 juillet 2023 à 14h55

par Julia Nogier

« Mais alors un bal sauvage qu’est-ce que c’est Jamy ? ». Il s’agit d’une pratique libre de danse dans un espace public. L’idée est de laisser les pratiquants du Lindy hop se retrouver en plein air. Été comme hiver, le bal est ouvert à tous, que vous soyez danseurs ou non. Même les débutants sont acceptés. Une seule règle : le respect des autres participants. Initiée en 2015 par Robert Riemann, un jeune étudiant allemand, il a eu l’idée d’inciter des danseurs de lindy hop à faire un bal sauvage régulièrement à Lyon. Aujourd'hui c'est le groupe Facebook "Bal sauvage Swing, place de la République, Lyon" qui organise ces évenements. 


© Rémy Bernard

Une pratique venue de l'étranger

Si le bal est décrit comme « sauvage », c’est essentiellement parce que les organisateurs ne demandent pas l’autorisation. Le bal est gratuit et a lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30. Et quoi de mieux que la très célèbre Place de la République pour aller swinguer un mardi soir. L’emplacement change de temps à autre pour la place Guichard ou La MJC Confluence. Comme dans tous les lieux publics en France, l’alcool n’y est pas autorisé. 

Pour connaître toute l’actualité du Bal sauvage, rendez-vous sur le Facebook du bal sauvage swing à Lyon.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI