le-bistrot-boulanger-lyon-vaise-2

À Lyon, cette boulangerie distribue ses invendus de la veille aux étudiants

Publié le 17 janvier 2023 à 06h55

Modifié le 17 janvier 2023 à 10h07

par Antoine Lebrun

C’est une initiative solidaire qui réchauffe le corps par les temps qui courent. Alors que la précarité touche durement de très nombreux ménages, les étudiants ne sont pas en reste et de plus en plus peinent à allier leurs études avec un petit job pour payer leur loyer et se nourrir décemment. Fort heureusement, des âmes charitables oeuvrent pour venir à aide à cette nouvelle génération pour les sortir de cette situation alarmante.

le bistrot boulanger lyon vaise

C’est le cas de la boulangerie Le Bistrot Boulanger située au 1 rue du 24 Mars 1852 à Lyon 9e. Ce concept de boulangerie traditionnelle et de restauration bistrot offre gracieusement ses invendus de la veille aux étudiants chaque mercredi, vendredi samedi et dimanche matin. Ces derniers n’ont qu’à se présenter en magasin pour repartir avec de bons produits artisanaux à savourer. Et forcément, tout est encore meilleur avec une bonne touche de solidarité et d’entraide !

bistrot boulanger lyon vaise© www.appa.fr

Le genre de belle idée qui nous réconcilie (un peu) avec l’être humain et une vraie bonne raison d’aller se fournir en pains, viennoiseries, sandwichs et autres salades dans cette adresse pour récompenser cet élan de bienveillance et de générosité. Et on espère que d’autres commerces pourront s’inspirer de ce parfait modèle (dire que la majorité des commerces jette encore les invendus...) !


© Tahar Houhou - LinkedIn


Le Bistrot Boulanger
1 rue du 24 Mars 1852 - Lyon 9e
Ouvert tous les jours de 5h15 à 20h

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI