couverture-lbf-2-iconogone

La braderie géante va faire son grand retour sur la Presqu'île de Lyon !

Publié le 25 septembre 2023 à 07h45

Modifié le 25 septembre 2023 à 07h45

par Antoine Lebrun

C'était dans l'air, c'était même espéré par de nombreux lyonnais et c'est maintenant officiel : Lyon Braderie Festival sera de retour cette année au mois d'octobre ! Le rendez-vous est pris les 13, 14 et 15 octobre prochains pour retrouver ce temps-fort des serial-chineurs organisé par l’association My Presqu’île.

© @iconogone

Attention, on ne parle pas de n’importe quelle braderie, pusique celle-ci s’étendra sur un immense parcours de plus de 5 km. Des pentes de la Croix-Rousse jusqu’à la place Carnot, en passant par les rues Edouard-Herriot, République, Victor-Hugo, de Brest et même le pôle de Loisirs de Confluence, c'est tout l'hypercentre de Lyon qui deviendra un temple de bonnes affaires à ciel ouvert (et qui sera piéton pour l'occasion entre la place des Terreaux et Bellecour).

© @iconogone

Une édition encore plus complète

Au menu de cette 2e édition du Lyon Braderie Festival : un pôle food sur la place de la République (street-food, spécialités salées, sucrées, DJ set et ambiance guinguette), un pôle végétal sur la place des Jacobins (plantes, fleurs coupées, séchées mises en scène et en vente) et un pôle créateurs sur la place Sathonay (mode, accessoires, déco…) auxquels s'ajouteront 2 nouveaux pôles : s"aveurs et gourmets" place Ampère qui mettra à l'honneur les produits du terroir et le pôle "famille" au Grand Hôtel-Dieu qui se transformera pour l'occasion en terrain de jeux géant pour petits et grands. 

Au total, ce sont 500 commerçants lyonnais qui se mobiliseront pour faire de cette 2e édition une fête encore plus mémorable que la première avec des prix toujours plus attractifs. Et cette année, on est sûr que le soleil s'invitera aussi !

N.B. : le centre-ville sera piéton le samedi et le dimanche entre Terreaux et Bellecour ! Merci la Ville !


Lyon Braderie Festival

13, 14 et 15 octobre 2023
Vendredi et samedi de 10h à 19h (21h pour le pôle food), dimanche de 11h à 18h
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI