welcome-tete-d-or-credits-gaetan-clement-003-1490x

Le Chalet du Parc de la Tête d’Or va être réhabilité et redevenir un spot incontournable de Lyon

Publié le 7 avril 2022 à 10h19

Modifié le 7 avril 2022 à 16h07

par Antoine Lebrun

Vent de nouveautés dans les bâtiments historiques de Lyon. Après les nouvelles vies prévues de la Salle Rameau et de l’ancien Collège Serin de la Croix-Rousse, la Ville de Lyon s’attaque désormais à un autre immeuble emblématique de son histoire. Suspendu et laissé à l’abandon depuis 2013 (soit près de 10 ans), le Chalet du Parc de la Tête d’Or va également faire l’objet d’une grande réhabilitation. La Ville vient de lancer un appel à projets ce mercredi 6 avril pour sélectionner des modèles économiques pour au moins 25 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric... (@eric.227)

Un appel à projets qui contient toutefois de nombreuses conditions puisque le Chalet devra être transformé en un lieu ouvert au public dans le respect de la quiétude du parc avant de devenir un lieu de sensibilisation à la transition écologique. Les futurs repreneurs devront aussi être disposés à injecter près de 5 millions d’euros dans les travaux de réhabilitation pour rendre sa superbe au bâtiment qui a « très clairement subi un déficit d’entretien », comme le concède le maire de Lyon Grégory Doucet.

Une réouverture annoncée avant la fin du mandat

« Le lieu est emblématique, nous souhaitons lui réserver un niveau de qualité supérieure », a assuré Sylvain Godinot, 2e Adjoint Transition écologique et patrimoine. Il faut dire que le spot de 1 740 m², qui fut jadis un grand restaurant en plein coeur du parc, a un potentiel fou avec son style des années 60 et son panorama unique sur le lac, la verdure environnante et même les pentes de la Croix-Rousse.

Si les élus n’ont pas donné d’indications quant à l’avenir du lieu (un nouveau restaurant ? Une buvette ? Un lieu événementiel ?), les porteurs de projet ont jusqu’au 18 mai pour déposer leur dossier. Le projet sélectionné sera désigné le 28 septembre et la mairie s’engage à rouvrir le Chalet d’ici la fin du mandat actuel. L’impatience nous gagne !

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
piou-piou-market-lyon

Le plus grand marché itinérant et vintage de France débarque à Lyon cette semaine

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Avis aux fans de fripes, de tatouages et de trouvailles stylées : le Piou Piou Market, autoproclamé "plus gros marché itinérant de France", pose ses valises à Lyon du jeudi 10 au dimanche 13 avril de 10h à 19h. Après avoir fait vibrer Paris, Nice et Strasbourg, ce temple de la seconde main et de la création s’installe chez No Bad Day pour un week-end (plolongé) placé sous le signe du vintage et de l’originalité.

Un shop XXL à prix mini

Ici, pas question de payer au prix fort : le Piou Piou Market, c'est une tonne de fringues vintage et seconde main à choper entre 2 et 10 euros max. Robes, tops, jeans, sweats, t-shirts… il y en aura pour tous les goûts et toutes les tailles. Un bon plan ultime pour les adeptes de looks rétro et de consommation responsable.

Tatouages, manucures et créateurs locaux

Mais ce marché ne s’arrête pas aux fringues. Espace créateurs, bijoux, déco, accessoires, tatoueurs et même un coin manucure, tout est pensé pour une expérience complète. L’occasion de se faire un petit tattoo, de craquer pour une pièce unique ou de découvrir des artistes locaux. Autant dire qu'on a plein de bonnes raisons d'aller flâner ce week-end et dénicher des pépites et profiter de l’ambiance ultra-chill du Piou Piou Market.


Piou Piou Market @ No Bad Day
23 rue du Port du Temple - Lyon 2e
Du jeudi 10 et dimanche 13 avril 2025 de 10 à 20h
Entrée gratuite
Plus d'infos


À LIRE AUSSI