shutterstock-2540388419

Lyon classée parmi les plus belles villes d’Europe à visiter rapidement

Publié le 7 novembre 2024 à 09h00

Modifié le 7 novembre 2024 à 09h03

par Antoine Lebrun

Pour maximiser ses vacances, Lyon est l'une des destinations européennes à privilégier. Selon une étude menée par le loueur de voitures Avis, la capitale des Gaules se hisse à la 5e place des plus belles villes d’Europe où faire un saut rapide et efficace. Ce classement, qui place Lyon au sommet des destinations françaises, est dominé par Luxembourg, Vilnius, Stuttgart et Zagreb juste devant Lyon.

Qu’est-ce qui fait de Lyon un choix aussi prisé ? Avis souligne que la ville est un véritable paradis gastronomique. Avec ses célèbres bouchons, ces restaurants traditionnels où se dégustent des plats riches et authentiques, Lyon est un régal pour les amateurs de bonne chère. C’est simple, le patrimoine culinaire y est aussi grandiose que ses deux fleuves qui se croisent en cœur de ville.

Lyon dans le top 5 européen, les autres villes françaises à la traîne

Mais ce n’est pas tout : Lyon se démarque aussi par sa facilité d’accès et la fluidité de ses déplacements. L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, très bien desservi, permet de rejoindre le centre-ville en seulement 29 minutes grâce à un réseau de transports en commun des plus efficaces. Un atout de taille pour un week-end ou une escapade éclair, d’autant que les attractions lyonnaises, entre le Vieux Lyon, la Presqu’île et la basilique de Fourvière ; se découvrent facilement à pied ou en transports.

classement-avis-villes-europe-visiter

D’autres critères, tels que le temps d’attente à l’aéroport et la vitesse de l’internet mobile, ont également influencé ce classement. Fait notable, Paris ne s’en sort pas aussi bien, n’arrivant qu’à la 35ème place tandis que Nice pointe en 10e position, suivi de Marseille en 14e. Lyon, elle, continue de séduire et s’impose comme une destination incontournable en Europe pour une parenthèse aussi rapide que mémorable. Alors les touristes, prêts à (re)découvrir la ville des lumières ?

Le classement complet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI