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Lyon fait partie des meilleures villes étudiantes du monde

Publié le 30 juillet 2021 à 10h04

Modifié le 30 juillet 2021 à 10h41

par Antoine Lebrun

On le sait, tout le monde le sait et personne ne dira le contraire : Lyon fait partie des meilleures villes étudiantes de France. Mais ce qu’on sait moins, c’est que le rayonnement de notre jolie ville dépasse largement les frontières de l’Hexagone. La capitale des Gaules fait partie des 50 meilleures villes étudiantes du monde en se classant à la 48e position du classement QS 2022.

Ce classement, qui rassemble les 115 meilleures villes étudiantes du monde, voit Lyon grimper de deux places par rapport à l’an dernier. Fait notable : Lyon fait partie des 20 villes mondiales les moins coûteuses pour les étudiants (l’un des 6 critères du classement) à partir du prix des loyers…mais aussi d'un Big Mac et d'un iPad !

Côté français, on ne compte que deux autres villes : Paris qui pointe à la 9e position (alors qu’elle était en tête en 2016) et Toulouse à la 86e position (-12 places par rapport à l’année dernière). Au sommet du classement, on retrouve Londres qui domine le classement depuis 2018 suivie de Munich (+2 places), Séoul (+7 places), Tokyo (–1 place) et Berlin.

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par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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