istock-1187660854

Une crèche pour chiens a ouvert ses portes tout près de Lyon

Publié le 13 octobre 2021 à 12h18

Modifié le 14 octobre 2021 à 09h07

par Antoine Lebrun

On a souvent tendance à dire que notre animal de compagnie est comme notre enfant. Et c’est à la fois un crève-coeur et un casse-tête à chaque fois qu’on doit se séparer de lui pour partir au travail, aller en vacances ou s’évader le temps d’un week-end. Si certains ont la chance d’avoir de la famille dans les parages ou de bons amis pour les accueillir chez eux, d’autres préfèrent rester aux côtés de leur compagnon à quatre pattes plutôt que de s’accorder du bon temps.

Un parc où jouer et se dépenser avec d'autres chiens

Pour venir en aide aux propriétaires qui ne savent comment faire garder leur bête pendant leur absence, Alexia Janin et Frédéric Thivat, éducateurs canins, ont ouvert une crèche pour chiens à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, tout près de Lyon. Moyennant 25 euros par jour, celle-ci propose de nombreuses activités tout au long de la journée dans un grand jardin de verdure. L’occasion pour les chiens de rencontrer leurs semblables et nouer des liens d’amitiés comme le font les enfants lorsqu’ils vont à l’école.

Pour assurer la bonne ambiance dans la meute, les chiens sont sélectionnés selon le caractère et leur race. Et l’emploi du temps est millimétré : dépense d’énergie le matin, repas et sieste digestive après le déjeuner avant de repartir gambader avec les potes jusqu’à ce que papa et maman ne reviennent récupérer la marmaille. La crèche est ouverte toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires. Et à noter que les éducateur peuvent même venir récupérer les chiens chez eux et les garder pour la nuit si besoin.


Educa dog
Route des Crêtes - Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Tél. : 06 74 52 02 60 - 06 74 69 38 73
Site web

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI