shutterstock-1231290439

Lyon est officiellement élue destination gastronomique de l’année 2023

Publié le 29 novembre 2022 à 14h58

Modifié le 29 novembre 2022 à 15h00

par Antoine Lebrun

Que ceux qui doutent du surnom de Capitale de la Gastronomie pour Lyon aillent se rhabiller pour l’hiver ! Le célèbre guide internationale La Liste, qui propose chaque année la plus grande sélection gastronomique au monde, restaurants et pâtisseries confondus, pour les voyageurs gourmands, vient de dévoiler son palmarès 2023. Et en plus des nombreuses adresses récompensées, La Liste a également décerné le titre de nouvelle destination gastronomique, sélection locale, à la ville de Lyon. Après avoir honoré Marseille en 2022 et les Flandres françaises en 2021, ce prix vient confirmer le statut de capitale de la gastronomie de Lyon.

"Une ville bouillonnante et gourmande"

Si la ville a ainsi été honorée, c’est pour ses « adresses traditionnelles incontournables et pépites gourmandes récentes », explique le guide, en saluant au passage le fait que « le changement de génération s’opère dans cette métropole gastronomique légendaire ». La Liste détaille : « la nouvelle garde de jeunes chefs talentueux, fait à nouveau de Lyon la capitale du bon goût. Les bouchons qui sont l’âme de la gastronomie lyonnaise, continuent de côtoyer les grandes institutions, comme Daniel et Denise, la Mère Brazier ou l’Auberge du Pont de Collonges, plus connue sous le nom de Paul Bocuse, ainsi que les cavistes de la vieille ville, fromagers et charcutiers des Halles. »

« De nouvelles adresses font aujourd’hui parler d’elles, ultra inventives, certaines végétariennes, comme Ludovic et Tabata Mey aux Apothicaires, Maxime Laurenson au Rustique, Louis Fargeton à L’Établi, ou encore le péruvien Miraflores. Culina Hortus est probablement le spot végétarien le plus connu, il y a également le nouveau food court, Food Traboule, et le Lyon street food festival, qui a fêté sa 6e édition cet été. Ensemble, ils font de Lyon une ville bouillonnante et gourmande, plus entreprenante que jamais », peut-on également lire sur le palmarès 2023 du guide. Alors les sceptiques, on doute toujours ?


Le palmarès de La Liste 2023

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI