Élu à la Métropole de Lyon en temps que conseiller, Christophe Geourjon vient de faire une proposition alléchante. Ce mercredi 20 juillet, l’élu UDI a soufflé à Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, l’idée de construire des fluviales sur les eaux du Rhône et de la Saône. Une beau projet porté par l’amélioration de la qualité de l’eau ces dernières années qui permet désormais d’avancer en ce sens.
« Les piscines fluviales présentent l’avantage de coûter environ 10 fois moins cher (1,8 million d’euros) qu’une piscine traditionnelle », précise Christophe Geourjon dans des propos relayés par nos confrères de Tribune de Lyon. Dans les faits, ce dernier imagine des bassins « sécurisés par des pontons flottants, des filets en inox et des maîtres-nageurs ».
© Eric Bascol - Baignade, piscine extérieure dans le Bassin de la Villette à Paris
Avant de poursuivre : « Du Parc de Gerland au canal de Jonage en passant par la Feyssine et le “Vieux Rhône” à Vernaison et Grigny, les zones à étudier ne manquent pas ! », explique-t-il. Un concept qui devrait pousser la Métropole de Lyon à la réflexion, d’autant que la ville ne compte que 6 piscines dont 2 éphémères (Tête d’Or et Gerland) durant cet épisode de canicule intense.