istock-1206560624

Métropole de Lyon : un élu veut créer des piscines dans la Saône et le Rhône

Publié le 20 juillet 2022 à 12h43

Modifié le 20 juillet 2022 à 12h46

par Antoine Lebrun

Élu à la Métropole de Lyon en temps que conseiller, Christophe Geourjon vient de faire une proposition alléchante. Ce mercredi 20 juillet, l’élu UDI a soufflé à Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, l’idée de construire des fluviales sur les eaux du Rhône et de la Saône. Une beau projet porté par l’amélioration de la qualité de l’eau ces dernières années qui permet désormais d’avancer en ce sens.

« Les piscines fluviales présentent l’avantage de coûter environ 10 fois moins cher (1,8 million d’euros) qu’une piscine traditionnelle », précise Christophe Geourjon dans des propos relayés par nos confrères de Tribune de Lyon. Dans les faits, ce dernier imagine des bassins « sécurisés par des pontons flottants, des filets en inox et des maîtres-nageurs ».


© Eric Bascol - Baignade, piscine extérieure dans le Bassin de la Villette à Paris

Avant de poursuivre : « Du Parc de Gerland au canal de Jonage en passant par la Feyssine et le “Vieux Rhône” à Vernaison et Grigny, les zones à étudier ne manquent pas  ! », explique-t-il. Un concept qui devrait pousser la Métropole de Lyon à la réflexion, d’autant que la ville ne compte que 6 piscines dont 2 éphémères (Tête d’Or et Gerland) durant cet épisode de canicule intense.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI