istock-490224028

Les bars et restaurants de Lyon vont pouvoir étendre leurs terrasses !

Publié le 30 avril 2021 à 08h01

Modifié le 30 avril 2021 à 08h02

par Antoine Lebrun

Le président Emmanuel Macron l'a confirmé ce jeudi : les bars et restaurants devraient rouvrir leurs terrasses le 19 mai. Et pour préparer au mieux cette réouverture tant attendue, la Ville de Lyon en a également profité pour annoncer une bonne nouvelle : l'autorisation de l'extension des terrasses jusqu'à 50% de la superficie totale. Les bars et restaurants qui disposent d'une terrasse pourront donc l'élargir gratuitement.

"C'est avec soulagement, joie et sérénité que nous accueillons ces bonnes nouvelles, a savouré le président départemental du syndicat UMIH, Thierry Fontaine. C'est un combat de plusieurs années que nous n'avions pas obtenu des mandatures précédentes. (C'est le résultat) d'une vraie co-construction avec la Ville. On aimerait bien en faire autant avec l'Etat".

Des terrasses permanentes sur les places de stationnement

Et là n'est pas la seule annonce faite par la mairie lyonnaise. En effet, la Ville a également expliqué qu'elle ouvrira prochainement la possibilité de faire des demandes annuelles pour les terrasses sur les places de stationnement. Jusqu'à présent autorisées durant la période estivale, du 1er mai au 30 septembre, ces terrasses éphémères pourraient perdurer toute l'année.

Une nouveauté qui ne sera pas pour tout de suite puisqu'une consultation des professionnels et des habitants débutera en fin d'année pour permettre l'actualisation du règlement des terrasses et une entrée en vigueur à l'horizon 2023.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI