coupe-du-monde-de-la-pa-tisserie-lyon-ce-dric-grol

Lyon va accueillir la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie début 2023

Publié le 7 décembre 2022 à 12h48

Modifié le 7 décembre 2022 à 12h48

par Antoine Lebrun

Lyon est définitivement la capitale mondiale de la gastronomie ! Après avoir accueilli finale du championnat du monde de pâté en croûte (qui a une nouvelle fois vu un chef japonais remporter la mise, juste devant un lyonnais), Lyon s’apprête à être le théâtre de la finale de la 34e Coupe du monde de la pâtisserie. Ça sera à Eurexpo à l’occasion du Sirha, la grande messe internationale de la cuisine, les 20 et 21 janvier 2023.

Des créations sur le thème du changement climatique

Et cette année, le concours sera présidé par le célèbre chef Cédric Grolet qui accompagnera celui que l’on surnomme « le Picasso de la pâtisserie », Pierre Hermé. Les candidats devront proposer des créations originales sur le thème du changement climatique et seront évalués par un jury « Dessert de Restaurant » composé de 7 chefs cuisiniers et pâtissiers français et internationaux dont Aurélie Collomb-Clerc (Flocons de Sel - Megève), Tom Meyer (Granite - Paris) et Sébastien Vauxion (Sarkara - Courchevel).

Autant dire que le niveau promet d’être immense pour succéder à l’équipe d’Italie qui a triomphé l’an dernier, pendant que la France terminait à une belle 3e place. Les chefs devront sublimer leur talent pour épater (et régaler) les papilles des membres du jury, forcément pointilleux et experts en la matière. Le tout, chapeauté par Cédric Grolet donc, le pâtisserie aux près de 6 millions d’abonnés sur Instagram et 3 millions du TikTok qui a notamment été sacré « Meilleur Chef pâtissier du Monde » par le classement britannique 50 Best en 2018.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI