istock-1138643097

Un hôpital dédié aux femmes aux règles abondantes a ouvert ses portes à Lyon

Publié le 3 janvier 2022 à 16h15

Modifié le 3 janvier 2022 à 16h16

par Antoine Lebrun

D’après une étude récente, une femme sur 5 dans le monde serait sujette aux règles abondantes. Scientifiquement nommé ménorragie, ce trouble est loin d’être anodin puisqu’il peut dissimuler « des anomalies gynécologiques, comme des kystes, des tumeurs bénignes, mais aussi des maladies inflammatoires et chroniques ». D’où l’intérêt de la nouvelle qui suit : depuis le 3 décembre, un hôpital de jour réservé aux femmes aux règles abondantes s’est installé au sein de l’hôpital de la Croix-Rousse.

Piloté par la Dr Lucia Rugeri, spécialisée en Biologie Médicale et Hémobiologie-Transfusion, ce nouveau service propose un accueil et une prise en charge médical aux femmes souffrant de ménorragies. Au programme : consultation, échographie pelvienne, visite d’une gynécologue endocrinologue et bilan sanguin. L’hôpital peut accueillir des groupes de 10 patientes par jour lors de consultations d’une durée de 3h maximum. Une fois prises en charges, les femmes doivent suivre un traitement échelonné sur six mois avec visite subsidiaire une fois celui-ci terminé.

Un établissement similaire attendu à Bron en 2022

Avec ce nouveau département, l’hôpital de la Croix-Rousse lève le tabou des règles abondantes et offre un accompagnement digne aux patients qui en souffre. Un autre établissement dédié devrait ouvrir à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron avant l’été 2022. Une initiative qu’on applaudit des deux mains et qu’on espère voir fleurir dans tout le pays.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI