Que vous ayez un projet bébé en tête ou pas encore, le fait est là : il semblerait que vous soyez au bon endroit pour agrandir la famille ! Le Figaro a réalisé un top 100 des meilleures villes de France pour les jeunes parents. Et à ce jeu-là, c’est notre belle ville de Lyon qui arrive en tête du classement devant Grenoble et Boulogne-Billancourt.
Pour établir ce palmarès, Le Figaro a évalué six grands critères jugés primordiaux quand on accueille un bébé : les places en crèche disponibles, la présence de pédiatres, de magasins de puériculture, de pharmacies, le prix d’une heure de baby-sitting et la diversité des espaces verts. Les villes avec les meilleures moyennes générales sont donc les mieux classées.
Malgré une assez faible capacité d’accueil en crèche (61,43 %), Lyon dispose de nombreux espaces verts sur 6,5 % du territoire et d’un accès globalement bon aux magasins de puériculture et aux soins pédiatriques. Paris pointe à la 8e position, tandis que Marseille ne termine qu’à la 48e place (juste devant Toulouse), plombée par la difficulté trouver de la disponibilité en crèche et au faible nombre de magasins de puériculture dans un rayon de 10 km2.