social-manteaux-superposition-cigue-vintage-dons-m

Un mur de dons où déposer des vêtements chauds installé en plein coeur de Lyon

Publié le 25 janvier 2022 à 09h01

Modifié le 26 janvier 2022 à 14h53

par Antoine Lebrun

C’est une belle initiative qui réchauffe le coeur en cette période glaciale ! Dans la nuit de lundi à mardi, un mur de dons a vu le jour à Lyon sur les palissades de chantier de l’ancienne boutique Hermès (rue de la République, croisement de la rue Childebert). Créé par l’association Superposition en collaboration avec la friperie itinérante engagée Ciguë Vintage, le lieu (nommé Social Manteaux) a pour objectif proposer gratuitement des vêtements chauds à ceux qui en ont besoin, mais aussi d’inciter ceux et celles qui le souhaitent à déposer des dons de manière spontanée.

Des vêtements et accessoires pour ceux qui en ont besoin

D’ores et déjà garni de plus de 50 manteaux et d'une centaine d’accessoires, le mur de dons devrait évoluer de manière organique et ce jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation de la boutique. Les habitants de Lyon et ses alentours sont invités à alimenter ce mur de dons avec des vêtements chauds dont ils n’ont plus l’utilité ! Pour ajouter des vêtements à cette création solidaire, deux solutions : soit les déposer directement sur le mur ; soit auprès de Ciguë Vintage à la boutique Planète seconde main au 10 cours Artistide Briand ou chez Superposition au 113 boulevard Marius Vivier Merle.

En plus de la générosité, Social Manteaux met également en lumière les oeuvres des artistes déjà en place à ses côtés. Déjà aperçu en Iran, au Pakistan et plus récemment en Suède, ce genre de mur, appelé « wall of kindness » soit « mur de la gentillesse », devrait se populariser en France. Une bonne occasion d’allier solidarité et street-art durant cette vague de froid. Et forcément, on applaudit ça des deux mains…et chaleureusement ! 

Photos : Lionel Rault

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI