rooftop

Un nouveau rooftop de 1 500 m² avec vue panoramique sur Lyon va voir le jour

Publié le 27 juillet 2022 à 11h37

Modifié le 27 juillet 2022 à 11h38

par Antoine Lebrun

À Lyon, il faut se lever tôt pour trouver de vrais rooftops. Si la ville compte de nombreuses terrasses offrant des vues panoramiques, les véritable toits-terrasses ne courent pas les rues. Mais depuis quelques années, ces spots aériens commencent à fleurir aux quatre coins de la ville et notamment dans le quartier dynamique de la Part-Dieu. Ça tombe bien : c’est justement là-bas que s’installera le prochain rooftop géant de Lyon.


© Archigroup - Les Images Mécaniques

À deux pas du quartier des Brotteaux, l’immeuble NEXT a besoin d’un bon rafraîchissement. Daté des années 90, ce bâtiment de 15 800 m² vient de débuter des travaux de restructuration complète afin de lui permettre d’accueillir de très nombreuses installations. Au programme : des services et restaurants au rez-de-chaussée, 7 étages de bureaux dont du co-working, un patio paysager favorisant un nouveau cadre de travail et surtout un immense rooftop de 1 500  offrant une vue panoramique sur le quartier et toute la ville.


© Archigroup - Les Images Mécaniques

Un chantier énorme estimé à 34 millions d’euros et dont la livraison est annoncée pour l’été 2024. Il va donc falloir prendre son mal en patience avant de pouvoir se pavaner sur ce nouveau spot perché mais le jeu devrait en valoir la chandelle…


© Archigroup - Les Images Mécaniques

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Miraflores 🇵🇪🇫🇷 (@mirafloreslyon)

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI