passage-pie-ton-arc-en-ciel-lgbt-lyon

Des passages piétons aux couleurs arc-en-ciel vont débarquer à Lyon

Publié le 31 mai 2024 à 07h09

Modifié le 31 mai 2024 à 07h14

par Antoine Lebrun

Lyon va (re)prendre un peu de couleurs ! À partir du vendredi 7 juin prochain, 4 passages piétons arc-en-ciel seront dévoilés à Lyon dans le quartier de la Guillotière, à l’angle des rues Pasteur et Bonald. En plus d'ajouterune touche de couleur dans le paysage urbain, ces passages piétons symboliseront un engagement fort envers la diversité et l’inclusion. Ils célèbrent chaque individu dans toute sa splendeur, rappelant à tous que Lyon est une ville où chacun doit se sentir le bienvenu.

De la couleur sous nos pieds

L’idée de ces passages piétons colorés n’est pas nouvelle. Ils se multiplient dans les grandes villes du monde entier comme une marque de soutien à la communauté LGBTQ+. Malheureusement, ces initiatives sont parfois la cible de dégradations (ce qui ne devrait hélas pas échapper aux passages piétons lyonnais...). Pourtant, Lyon, connue pour son esprit progressiste, n'avait pas encore adopté cette tendance. Ce sera bientôt chose faite grâce à la Mairie du 7e arrondissement et au Livestation DIY, un bar LGBTQ+ friendly situé à l’angle du croisement concerné.

L’inauguration de ces passages piétons arc-en-ciel sera le prélude au week-end festif et engagé de la Marche des Fiertés. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI