lyon-pointe-de-la-confluence

Le mystère des rails de train qui plongent dans le Rhône à Confluence

Publié le 29 août 2022 à 13h15

Modifié le 24 août 2023 à 07h11

par Blanche Soncini

Direction la Confluence, là où le Rhône et la Saône se rencontrent. Ici, rien n’indique ce phénomène étrange, pourtant on y trouve bel et bien des rails de train qui plongent dans le fleuve. Après plusieurs années et beaucoup d’enquêtes, les hypothèses vont bon train : train fantôme ou mise à l’eau des bateaux, personne n’a su percer à jour le secret de ces rails.

Mystère résolu

Mais c'était sans compter sur nos confrères Rue89lyon qui se sont donnés corps et âmes pour trouver la réponse à notre question. Après avoir pris contact avec des historiens, un professeur d’architecture, l’aménageur du quartier sud de la presqu’île Lyon Confluence, le Port Lyon Edouard Herriot et même la SNCF, il semblerait que ce soit les Voies navigables de France qui détenaient le secret des rails.

Roulement de tambour…

Ces mystérieux rails étaient utilisés dans les années 50, au temps du barrage de la Mulatière. Et oui, à cette époque, un atelier qui servait de stockage pour du matériel d’entretien se trouvait tout au bout de la presqu’île et ces rails servaient à transporter des petits wagons de marchandise qui allaient jusqu’à l’atelier en question. Mais pourquoi les rails s’enfoncent-ils dans l’eau ? Tout simplement parce que le niveau d’eau était beaucoup plus bas et commençait un mètre en-dessous du niveau actuel.

Alors heureux ? On en connaît qui vont se la raconter comme jamais au prochain repas de famille...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI