t-fournier-meitropole-de-lyon

Un tramway aux couleurs LGBT va circuler à Lyon pendant au moins un an

Publié le 16 juin 2022 à 09h21

Modifié le 16 juin 2022 à 12h00

par Antoine Lebrun

En signe de lutte contre les LGBTphobies, la Métropole de Lyon a présenté et inauguré un nouveau tramway customisé ce mercredi 15 juin dans le cadre du mois des fiertés. Cette rame qui arbore des couleurs vives entre jaune, bleu et vert circule désormais sur les les lignes T3 et T4 et ce pendant au moins un an.

© T. Fournier // Métropole de Lyon

Un tram réinventé en deux semaines par l'illustratrice lyonnaise Morgane Fadanelli, spécialiste de la bande dessinée, et le magazine Kiblind, un trimestriel dédié à la culture visuelle et à l'illustration contemporaine. Avec cette « rame des fiertés » a pour but de « célébrer la diversité en matière d'identité de genre et d'orientation sexuelle, et de faire cesser tous les actes de violence à l'encontre des personnes LGBT+ », comme l’a expliqué la Métropole.

L’un des autres objectifs est aussi de « permettre aux habitants d'avoir un accès à la culture tout en rendant les transports en commun plus attractifs » selon le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard.

© T. Fournier - Métropole de Lyon
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI