voies-lyonnaises

Les Voies Lyonnaises : 400 km de voies cyclables aménagées dans la Métropole de Lyon

undefined undefined 29 septembre 2021 undefined 08h10

undefined undefined 21 septembre 2023 undefined 08h36

Antoine Lebrun

Lyon et son agglomération vont devenir le paradis des cyclistes ! Le mercredi 22 septembre 2021, la majorité écologiste de la Métropole de Lyon a dévoilé les pourtours d’un énorme projet de voies cyclables. Nommé « Les Voies Lyonnaises » (en référence aux célèbres « Voies romaines » créées par les Romains), celui-ci prévoit l’aménagement de près de 400 km de nouvelles voies cyclables larges, sécurisées et interconnectées dans toute l’agglomération d’ici 2030.

Des voies sécurisées et interconnectées

Dans un premier temps, ce projet gigantesque se concentre sur la création d’un réseau cycliste de 250 km de voies aménagées d'ici 2026 (dont 100 km déjà existants). D’ici la fin du mandat de la majorité actuelle, 12 nouvelles lignes devraient parcourir 40 communes de la Métropole, offrant ainsi la possibilité « à 3 habitants sur 4 de vivre à moins de 10 minutes d'une Voie lyonnaise » comme le précisent les élus. Et c'est en bonne voie puisque le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université a été inauguré début juillet.

Dans un second temps, les Voies Lyonnaises se développeront jusqu’en 2030 pour s’étendre sur 396 km de pistes aménagées et connectées entre elles. « En reliant les communes de la périphérie au coeur de l’agglomération, mais aussi les villes de la première couronne entre elles, les Voies Lyonnaises permettront de donner à notre territoire un visage apaisé, confortable et sécurisant », détaille Bruno Bernard, le président de la Métropole.

Multiplier par 3 les déplacements à vélo d’ici 2026

À la fois larges (entre 3 et 4 mètres de large chacune), sécuritaires mais aussi séparées des infrastructures routières et des espaces piétons, les futures Voies Lyonnaises permettront le dépassement. En plus d’être reliées les unes aux autres, les 13 pistes du réseau offriront aussi un accès à plusieurs gares voisines comme celles de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Albigny-sur-Saône, Ecully ou encore Oullins.

Les travaux de construction de la première ligne (20,5 km de voie entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons) se sont achevés récemment. Celle-ci passe notamment par la Doua à Villeurbanne et la rive gauche du Rhône en plein coeur de Lyon.


Le détail des différentes lignes par ici !