pate-en-croute-lyon

Un chef lyonnais vice-champion du monde de pâté en croûte

undefined undefined 6 décembre 2022 undefined 15h02

undefined undefined 6 décembre 2022 undefined 15h06

Antoine Lebrun

Ce lundi 5 décembre, Lyon accueillait la finale de la 13e édition du championnat du monde de pâté en croûte qui opposait 14 candidats. Le verdict vient de tomber et c’est encore, et pour la 3e année consécutive, un Japonais qui a terminé sur la plus haute marche du podium en la personne de Ryutaro Shiomi, du Kobe Kitano Hotel. Sa préparation : une œuvre baptisée « coffret au trésor » composée de foie gras, de canard, de marcassin, de poulet et de chevreuil.

Mais comme les Français ne sont jamais bien loin, deux chefs tricolores complètent le podium. Et parmi eux, on retrouve le chef lyonnais Jérémie Crauser de la Charcuterie Crauser Bello (Lyon 2e) sur la 2e marche (très proche du vainqueur) avec une composition à base de volaille de Bresse et de foie gras mariné dans de la crème de cassis et de vin jaune. La 3e place est occupée par Tony Capocci qui officie à Megève.


La préparation de Jérémie Crauser

Pour être départager, les 14 chefs ont été évalués sur les critères suivants : présentation de la pièce et de la tranche, dégustation de la gelée et de la pâte, cuisson, dégustation, le tout pour un total de 200 points. Et à ce jeu-là, c’est souvent le Japon qui gagne. Mais la France n’est absolument pas en reste. On y croit pour l’an prochain !