escaliers-pouteau-lyon-street-art

Une magnifique oeuvre street-art japonaise débarque sur un escalier peint à Lyon

Publié le 3 octobre 2024 à 08h30

par Antoine Lebrun

Une toute nouvelle fresque street-art vient d'être dévoilée dans des escaliers à Lyon, et c'est canon ! Direction les escaliers Pouteau et la rue éponyme, nichée dans les pentes de la Croix-Rousse pour découvrir cette nouvelle merveille colorée. Ce projet, orchestré par l’artiste Abys2Fly en collaboration avec le centre d’art urbain lyonnais Spacejunk, a complètement métamorphosé cet escalier gris et quelque peu morne en une œuvre artistique haute en couleurs. Une fresque qui fait déjà beaucoup parler d’elle dans le quartier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @mairie1lyon

L'œuvre, représentant une magnifique carpe Koï, n’a pas été choisie au hasard. Symbole japonais de richesse, de persévérance et de force, cette carpe colorée, avec ses motifs dynamiques et ses teintes vives, fait voyager les passants en offrant une évasion visuelle au cœur même de la ville. La fresque insuffle un vent de nouveauté à ce coin de la Croix-Rousse, et les riverains n’en sont pas peu fiers.

Un nouvel escalier peint au coeur de Lyon

Et on parle d'une oeuvre qui est le fruit d’un travail collectif. En septembre dernier, les habitants du quartier ont été invités à rejoindre l’aventure. Pinceaux en main, ils ont participé à la création de cette fresque, aux côtés d’Abys2Fly. Ce processus collaboratif a permis aux habitants de s’investir personnellement dans la transformation de leur cadre de vie. 

Cette fresque s’inscrit désormais dans la longue tradition des escaliers peints de Lyon, contribuant ainsi à faire de la ville un véritable musée à ciel ouvert. Et dans un quartier comme les pentes de la Croix-Rousse, connu pour son amour du street-art et des initiatives artistiques, cette nouvelle œuvre s’intègre parfaitement au paysage. Pour couronner le tout, une inauguration officielle est prévue ce vendredi 4 octobre à 17h30, en présence de l’artiste Abys2Fly, des élus du 1er arrondissement et des habitants ayant contribué à cette fresque collaborative. L’occasion parfaite pour admirer de près cette œuvre d’art et célébrer l’engagement créatif du quartier.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI