parc-des-hauteurs-lyon-1

Un immense parc de 80 hectares avec vue sur tout Lyon va voir le jour à Fourvière

Publié le 17 mai 2022 à 10h05

Modifié le 6 décembre 2024 à 15h26

par Antoine Lebrun

Si les Lyonnais ont bien des choses à redire sur la politique mise en place et les décisions prises par la mairie écologiste depuis le début de son mandat, les élus de la ville oeuvrent favorablement pour l’environnement. Parmi les grands projets, celui du Plan Nature qui prévoit notamment de planter 1 600 arbres par an sur la ville, de renaturer 152 cours d'école et crèches mais aussi de donner naissance au Parc des Balmes, un grand belvédère sur les hauteurs de Fourvière offrant une vue sur tout l’est lyonnais.

80 hectares de verdure et 10 km de voies vertes

Pour définitivement valider ce beau projet, les élus du conseil municipal auront une délibération prévue le 12 décembre prochain. Objectif : autoriser la poursuite de l'opération et lancer officiellement le début des travaux programmés pour le second semestre 2025.

L’objectif est clair : relier les nombreux espaces verts déjà existants dans le secteur (Parc des Hauteurs, Esplanade de Fourvière, Belvédère de l’Antiquaille, Jardin des Curiosités, Forts Saint-Just et de Vaise ou Lycée Saint-Just). Le futur parc des Balmes s’étendra sur 80 hectares, dont 18 hectares de traversée rendue accessible au publique, avec 10 km de voies vertes, des continuités écologiques et une ferme pédagogique.

Un projet verdoyant dont les premiers travaux devraient coûter 4,39 millions d’euros à la ville.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI